Les travaux à la vigne comportent de nombreuses étapes non mécanisables comme la taille, la descente des bois et le liage, des opérations qui nous occupent une grande partie de l’hiver.
La taille débute en décembre et se poursuit jusqu'en mars. C'est une opération délicate car elle va déterminer la quantité de raisins produits. Elle influe aussi sur la longévité des vignes.
En parallèle, les bois de l'année précédente sont descendus sur le sol pour être broyés. Ce travail plus simple peut être délégué à des associations de réinsertion par le travail par exemple.
Avant le printemps et la sortie des bourgeons, toutes les vignes doivent être liées de sorte que les bois forment deux arcures à partir desquelles vont se développer les sarments qui vont porter les raisins de l'année.
Nous considérons le travail des vignes comme une priorité. "Le vin se fait à la vigne", c'est-à-dire que les différents travaux de l’année effectués à l'extérieur vont déterminer en grande partie la qualité finale du vin.
C'est la bonne période pour l'entretien du sol. Afin qu’il reste meuble, perméable et vivant, il n’est travaillé qu’une fois tous les deux ans. Le griffage ou le labour peu profond favorise son aération et la reprise de la vie microbienne. Le sol est travaillé de manière superficielle pour ne pas désorganiser sa structure.
Les ceps qui sont morts sont arrachés et remplacés par de jeunes plants.
https://www.youtube.com/watch?v=ytaSc8HfGTg
Quand les sarments sont assez développés, il faut palisser la vigne. On utilise alors des fils pour relever le feuillage afin de capter le maximum de rayonnement solaire mais aussi pour pouvoir continuer à passer dans les rangées.
A partir du mois de mai vont commencer les premiers traitements pour lutter contre les parasites. On utilise du cuivre contre le mildiou (bouillie bordelaise) et du soufre contre l'oïdium.
La vigne continue de pousser et nécessite un deuxième palissage. On va ensuite procéder au rognage qui permet d'enlever le surplus de feuilles afin de maintenir la meilleure exposition possible sur les fruits. Les traitements se poursuivent ainsi jusqu'à la fin du mois de juillet.
L'enherbement est maîtrisé par des fauchages afin qu'il n'y ait pas de concurrence entre la vigne et l'herbe.
C'est la période de maturation du raisin. L'Alsace bénéficie souvent d'une très belle période ensoleillée en septembre-octobre, idéale pour parachever le mûrissement des baies.
Les vendanges se font entièrement à la main. Certains millésimes nécessitent un tri des raisins afin de garantir la qualité du jus. La période des vendanges dure environ un mois et demi. Chaque parcelle sera vendangée à sa complète maturité. Les vendanges se font donc à la carte, en fonction du cépage, de l'exposition et du vin que l'on souhaite obtenir. Le jour de récolte est déterminé non seulement par la mesure du taux de sucre mais aussi et surtout par l'observation et la dégustation des raisins.