Biodynamie
Tout comme l'agriculture biologique, l'agriculture biodynamique s'oppose à l'utilisation de produits chimiques de synthèse qui dénature les sols et inhibe le développement de micro-organismes décomposeurs. Cependant, l'agriculture biodynamique va encore plus loin en excluant tout produit phytosanitaire, à l'exception du soufre et du cuivre, mais en ayant recours à des tisanes de plantes, des cristaux de roche, des composts et des préparations « dynamisées » dont les doses homéopathiques activent la vie microbienne des sols, facilitent l’assimilation des oligo-éléments par les feuilles et renforcent l’enracinement.
Ces préparations sont appliquées lors de jours favorables définis par un calendrier lui-même établi sur la base de recherches et d’expériences réalisées depuis des décennies, mettant en parallèle la position des planètes et les différentes phases de développement de la plante.
La dynamisation consiste en un brassage dans de l’eau tiède de ces préparations, en effectuant un mouvement en spirale que l'on inverse soudainement à plusieurs reprises.