Notre philosophie

Dans le respect de la nature et du consommateur

Dtulipe vigne min.jpgès le début des années 2000, la suppression des produits chimiques s'est imposée à Etienne SIMONIS.

Le passage à l'agriculture biologique est un moyen de maintenir des sols vivants où les racines vont plonger pour puiser tous les éléments minéraux nécessaires. Grâce à cela, les raisins gagnent en qualité, en arômes et reflètent au maximum le terroir sur lequel ils ont poussé.

L'absence de produits chimiques va aussi favoriser une flore levurienne sur la peau des raisins, levures qui vont initier naturellement la fermentation des vins.


Notre engagement auprès d'Ecocert en 2008 et de Demeter en 2011 nous permet aujourd’hui de prouver nos pratiques.
Cette démarche est le reflet de nos convictions : respecter la nature, le consommateur, les générations futures et aussi le vigneron.


La biodynamie

dynamiseur.jpg


La biodynamie est influencée par les rythmes de la Lune et des planètes. Elle vise à équilibrer la vie dans le sol pour qu'il y ait une véritable interaction entre la vigne et le sol afin de donner une forte identité au vin.

La biodynamie est aussi utilisée pour lutter contre les parasites en renforçant les défenses naturelles de la plante sans utiliser de pesticide de synthèse. Pour cela nous utilisons, en plus du soufre et du cuivre, des tisanes de plantes (achillée, prêle, ortie, osier...).

Le travail du sol et la biodynamie renforcent la concentration dans les fruits. Le compost permet d'apporter de la matière organique au sol et de la vie microbienne.


Le respect du cahier des charges de l'agriculture biodynamique est certifié par la label DEMETER.

Dépliant de présentation de l'agriculture biodynamique


L'accueil

22_min.jpg

Le vin est plus qu'une boisson, c'est aussi une histoire, un terroir, un vigneron. Rencontrer les personnes qui dégusteront nos bouteilles est un moment de partage autour de notre savoir-faire, de notre passion du vin.

Nous proposons à nos visiteurs un accueil personnalisé au sein même de notre chai de vinification.

La dégustation des différentes cuvées est un moment convivial avec un des membres de la famille.